Toutes les entreprises qui collectent des données personnelles sont concernées par cette nouvelle loi.
Qu’est-ce que le RGPD ?
Entrée en vigueur le 25 mai 2018 au sein de l’Union Européenne, le RGPD correspond au Règlement Général sur la Protection des Données
en anglais : GDPR
Applicable à partir du 25 Mai 2018 dans l’Union Européenne
A quoi sert le RGPD ?
En 2016, l’Union Européenne a voté le règlement sur la protection des données.
L’objectif : Standardiser les règles dans tous les pays de l’Union.
En détail :
- Limiter la collecte des données personnelles au strict minimum nécessaire
- Obtenir et conserver le consentement des citoyens
- Sécuriser les données récoltées
Quels sont les changements dus au RGPD ?
Plus de déclarations à la CNIL, il suffit d’être en conformité avec le RGPD.
En revanche, il est obligatoire de prouver que les mesures ont bien été mises en place.
Comment mettre en place le RGPD ?
- Sur votre site internet, pensez à modifier votre formulaire de contact en ajoutant les indications nécessaires pour obtenir l’accord de l’internautes.
- Attention à l’utilisation d’outils de collecte des données Pages Jaunes, Réseaux Sociaux ou même sur les réseaux d’entreprises officiels.
Il faut pouvoir prouver la nécessité pour vous de ces collectes et avoir eu l’accord de chaque personne.
Il est également important de sécuriser les données récoltées, Car vous êtes responsables en cas de piratage informatique.
Quels sont les risques autour du RGPD ?
Le RGPD s’applique à toute collecte, traitement et utilisation de données personnelles des personnes physiques.
En résumé, tout citoyen européen est maintenant protégé par le RGPD.
Les sanctions encourues sont bien plus importantes. En effet si vous ne respectez pas les règles du RGPD, vous risquez une amende de 4% de votre chiffre d’affaire (plafonnée à 20 millions d’Euros).