Maintenance de site internet : mieux vaut prévenir que guérir

Pourquoi et comment prendre soin de son site internet ?

Aujourd’hui, et depuis déjà un moment, le web est accessible par presque tout le monde et de presque partout. Il est donc important, voire primordial d’être présent sur la toile. Mais il est aussi important de comprendre qu’un site internet n’est pas un outil figé, voué à ne plus évoluer. Un site à besoin de vivre afin de ne pas être oublié, mais il doit aussi être maintenu en forme !


Maintenance = assurance ?

Un site internet a pour but d’acquérir de la visibilité et du traffic. Il serait donc dommage de tout perdre parce que le site ne répond pas assez vite, voire même plus du tout, ou parce qu’il a fait l’objet d’une attaque.

En fait, on doit prendre soin de son site internet si l’on veut qu’il reste efficace ! Ou alors comme une voiture, il a besoin d’être entretenu afin de ne pas tomber en panne ou d’engendrer des situations dangereuses. On pourra alors voir la maintenance comme une assurance pour son site, d’être toujours maintenu en ordre et en bonne santé, pour garantir son succès et sa pérennité.

Un entretien continu à ne pas négliger

Mises à jour du CMS et des extensions

Un site s’appuie généralement sur un CMS (Content Management System, soit un système de gestion de contenu) et des extensions qui ont besoin d’être mis à jour régulièrement afin de rester compatibles, sécurisés et à jour afin d’éviter l’obsolescence.

(Info: Un site Worpress, aujourd’hui, a une durée de vie d’environ 3 ans. Ce dernier devra donc être renouvelé ou modifié au terme de cette période).

Sauvegardes

Il est important de garder en tête que tout peut arriver avec un site internet, et tout peut partir en fumée très rapidement. Il est donc primordial d’effectuer des sauvegardes à la fois des fichiers qui composent le site internet, mais aussi la base de données. Ainsi, au moindre soucis ou attaque sur le site, il sera d’autant plus facile et rapide de le remettre en ligne.


D’autres soins pour le faire briller

Mises à jour du contenu

Outre les mises à jour du CMS et des extensions, la mise à jour du contenu d’un site internet est indispensable à son évolution. Un site qui change et se renouvelle régulièrement, conserve sa brillance au fur et à mesure que les technologies en ligne se développent.

Et puis, le contenu attire tout d’abord l’internaute, mais il faudra aussi le faire revenir ! Les mises à jour de contenu consistent donc à rajouter des informations, de l’actualité, de nouvelles pages, des articles… On rendra ainsi son site plus attractif, mais on pourra aussi fidéliser. Un site qui évolue et se renouvelle a plus de chance de devenir une référence pour Google par exemple. Attention cependant, inutile de préciser que le contenu doit être cohérent, de qualité et pertinent !

Référencement et visibilité

Comme mentionné ci-dessus, les textes d’un site doivent aussi être mis à jour afin de faire évoluer son référencement pour gagner plus de visiteurs et ainsi augmenter le nombre de prospects. Le but premier du référencement d’un site consiste donc à améliorer son positionnement sur le web, dans les pages des moteurs de recherche, afin de booster sa visibilité.

Analyser la performance de son site pour adapter ses mises à jour

Dans le but d’observer et de comprendre ce qui se passe sur son site internet, on pourra faire appel à l’analyse de performance. Ceci pourra aider à la connaissance des internautes et de leurs habitudes mais aussi à mesurer l’impact et la qualité des actions de communication et contenus du site. Ainsi, il sera plus facile d’adapter sa stratégie digitale, dans le but de toucher plus de monde !


Au final, pour prendre soin de son site et le maintenir en forme, il est inévitable de recourir à la maintenance.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de mettre à jour et d’actualiser leur site, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels, des agences web, comme la notre :) N’hésitez pas à nous contacter !

Combien ça coûte ? Votre devis gratuit dans l'heure !