Ajouter un utilisateur sur Google Analytics ?
Ce tuto vous permet d’ajouter un utilisateur sur Google Analytics :
Pourquoi ?
Afin de piloter votre stratégie de communication digitale, je vous suggère de mettre en place un code Google Analytics.
A partir du moment ou vous avez déposé ce code, votre site est “tracké” (c’est à dire que vous collectez les données qui vous intéressent).
Exemple :
– Qui sont vos visiteurs ?
– D’où viennent-ils ?
– Que font-ils sur votre site ?
– Quels sont leurs réseaux sociaux favoris ?
– Quelles pages de votre site sont les plus populaires ?
– Quels mots tapent-ils sur Google pour arriver jusqu’à vous ?
etc…
Comment ?
Pour pouvoir analyser votre audience, nous avons besoin d’un accès à l’interface de statistiques de votre Google Analytics.
Je vous présente un tuto simple pour vous expliquer comment ajouter un utilisateur à votre compte google Analytics.
En détails
Rendez-vous sur le lien suivant : https://analytics.google.com/analytics/web/
puis cliquez sur “Administration” (en bas à gauche)
1/ Sélectionner le compte, la propriété et la vue
2/ Cliquez sur “Gestion des utilisateurs de la vue”
3/ Cliquez sur le “+” en haut à droite pour ajouter un utilisateur
4/ Taper l’adresse email et cliquez sur “ajouter”
Options :
Voici les différents droits que vous pouvez donner à un utilisateur :
- Gérer les utilisateurs:
Possibilité de gérer les utilisateurs du compte (ajout/suppression d’utilisateurs, attributions d’autorisations). Les autorisations de modification et de collaboration n’en font pas partie. Possibilité d’accorder les droits complets à tous les utilisateurs, y compris à eux-mêmes, pour tout compte, propriété ou vue pour lesquels ils disposent de cette autorisation. - Modifier: Possibilité d’effectuer des tâches administratives et liées aux rapports (par exemple, l’ajout/la modification/la suppression de comptes, de propriétés, de vues, de filtres, d’objectifs, etc., mais pas la gestion des utilisateurs) et de consulter les données des rapports.
L’autorisation “Modifier” est requise au niveau du compte pour créer des filtres. L’autorisation “Modifier” est requise au niveau de la vue pour appliquer des filtres. La collaboration est autorisée. - Collaborer: Possibilité de créer, modifier, supprimer et partager des éléments personnels. Possibilité de collaborer sur des éléments partagés. Inclut l’autorisation “Lire et analyser”.
Éléments partagés inclus :
- Modèles d’attribution
- Groupes de canaux
- Segments de conversion
- Rapports personnalisés
- Tableaux de bord
- Segments
- Rapports non échantillonnés
- Lire et analyser : Possibilité de consulter les rapports et les données de configuration, de manipuler les données dans les rapports (par exemple, filtrer un tableau, ajouter une variable secondaire, créer un segment), de créer des éléments personnels, de les partager, et de consulter les éléments partagés. La collaboration sur les éléments partagés n’est pas autorisée.
Les autorisations parentes sont héritées par défaut (compte > propriété > vue). Par exemple, lorsque vous définissez des autorisations pour un utilisateur au niveau du compte, cet utilisateur dispose des mêmes autorisations au niveau des propriétés et des vues de ce compte.
Les autorisations définies pour un élément enfant supplantent les autorisations parentes.
Au fur et à mesure que vous descendez dans la hiérarchie, vous pouvez accorder davantage d’autorisations, mais pas l’inverse. Par exemple, si un utilisateur dispose de l’autorisation Lire et analyser au niveau du compte, vous pouvez également lui accorder les droits de Modification au niveau de la propriété ou de la vue. En revanche, si un utilisateur dispose des droits de Modification au niveau du compte, vous ne pouvez pas le limiter à l’autorisation Lire et analyser au niveau de la propriété.
Pour savoir quels utilisateurs sont associés à quelles autorisations, vous disposez de deux options. Sur la page Gestion des utilisateurs au niveau du compte, de la propriété ou de la vue, procédez comme suit :
- Recherchez le nom spécifique d’un utilisateur afin de voir l’autorisation qui lui est attribuée.
- Cliquez sur l’en-tête de la colonne Autorisations relatives au compte pour pouvoir trier la colonne en fonction des autorisations.